mercoledì 27 ottobre 2010

La valise de l'acteur, par Francesco De Gregori

Le feu de l'art brûle dans les petites compagnies aussi, celles qui portent leurs spectacles en banlieue. Les rêves des acteurs sont dans une valise, laissée dans un rege dans l'attente du spectacle. Peu argent, peu de gloire, beaucoup de passion. La valise de l'acteur, par Francesco De Gregori

Voici, je suis ici...
je suis venu à voir
l'étrange effet qui fait
mon visage dans vos yeux
et combien de gens sont
et si ce soir il gagne quelque lire
pour cette voix qu'il devrait arriver jusqu'à la la dernière file
au-delà l'obscurité qui est
et le silence qui se fait lentement 
et la lumière qui taille mon visage
et à l'improviste voici, je suis ici!
nous sommes l'amant et la mariée, nous sommes arrivés jusque ici
l'acteur et le “sciantosa” et nous sommes prêts à la chose quelconque pour rester ici
nous sommes le père et la fille arrivées jusque ici
nous sommes une grande famille
nous avons seulement laissé un moment
notre valise de là,
en le déjà vieux loge,
entre un évier et un seau,
entre une affiche et le miroir  
entre une affiche et le miroir…

Voici nous sommes ici!
Nous sommes venus pour peu parce que pour peu on va
et le rideau est descendu déjà
sur cette vie  que n'est pas beaucup proper
et il rappelle la couleur de certains draps de  certains hotels
qu'ils savent déjà notre nom et ils nous demandent non plus le document d'identité
et alors…  voici nous sommes ici! Venu pour rien parce que pour rien on va
et plusieurs fois nous nous inclinons et nous remercions infiniment…



Nessun commento:

Posta un commento